samedi 7 novembre 2015

Le permis côtier

Le permis côtier permet de conduire un bateau à moteur sans limitation de puissance et d'aller jusqu'à 6 milles d'un abri, c'est-à-dire quelque part où vous serez en sécurité pendant une tempête, ce qui peut varier beaucoup d'un bateau à l'autre. Pour un gros cargo, la rade de Brest entière pourra être un abri alors que pour un petit bateau de plaisance, il vaudra mieux être au port..

Le permis côtier se passe en deux étapes : la théorie et la pratique.


Pour la théorie, il suffit d'acheter le code Rousseau et de bachoter. Les questions du code sont fournies par ces éditions. Normalement, vous devriez avoir plusieurs heures de préparation au code à votre bateau école. L'examen en lui-même n'est pas très compliqué, il y a 30 questions et vous avez le droit de faire au maximum 5 fautes. Niveau petits trucs bêtes qui peuvent coûter cher, il faut faire attention aux intitulés des questions. Par exemple si la question dit "je laisse la bouée à bâbord" ou si elle dit "je passe à bâbord".

Pour la pratique, cela se fait souvent en une fois. Nous avons passé 4h à deux sur un bateau avec le moniteur / instructeur. Il nous apprend à faire les manœuvres une par une, on les répète plusieurs fois pour s’entraîner et à la fin on fait un parcours qui récapitule toutes les manœuvres. Il faut savoir tenir un cap (= aller tout droit), prendre un coffre (= pouvoir s'amarrer à une bouée), faire un alignement arrière et avant, récupérer un homme à la mer et accoster. Je m'en faisais toute une montagne mais finalement ça s'est bien passé. Néanmoins, ce n'est pas parce que vous passez le permis côtier que vous saurez naviguer ou que vous serez un navigateur averti, donc attention à ne pas prendre de risques lors de vos sorties en mer !

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